Romans

«Le roman, de toutes les formes de l’expression est ce qui me convient le mieux. Il englobe tous les genres et se prête aux caprices de l’imagination la plus fantaisiste. Une seule loi: tenir le lecteur en haleine…»
Maurice Zermatten, Journal, 20.07.67
Dans l’œuvre de Maurice Zermatten les romans occupent une place de choix. Il en a écrit dix-huit qui sont tous ancrés dans le réel des villages valaisans tout en ayant pour thème des valeurs universelles, tels que, l’amour, la jalousie, le sacrifice, la peur, la politique, la mort...

«Ce qui me fait aimer le roman plus que n’importe autre forme que peut prendre l’écriture, c’est ce mélange de genres auquel il se prête… Le roman, image de la vie, ne se reconnaît d’autres obligations que d’être vrai et bien conduit.»
Journal, 1964, p. 229
Les résumés qui suivent n’en sont qu’une description sommaire et ne rendent pas compte de son style inimitable au vocabulaire choisi, à la fois poétique et réaliste, aux sonorités vibrantes et limpides comme les sources de son Valais. Mais ils donneront à coup sûr l’envie de se plonger dans la lecture….