La sensibilité artistique de Maurice Zermatten l’a conduit à rencontrer des peintres dont il admirait l’œuvre. Des liens profonds d’amitié se sont créés avec certains d’entre eux et l’écrivain leur a consacré des livres d’art très recherchés aujourd’hui.
MZ s’est appliqué toute sa vie à soutenir ces peintres en les faisant connaître par ses articles, en les recommandant auprès d’amis et en encourageant les institutions valaisannes à acheter leurs toiles.
Dans la Préface de Peintres du Valais, il explique son amour de l’art pictural : « cette part d’amour qu’il faut pour voir qu’un objet qui n’est au premier regard qu’un morceau de toile dans un cadre mais qui nous propose une certaine image du monde, des couleurs assemblées dans un ordre mystérieux qu’il faut déchiffrer. L’amour permet ce déchiffrage. L’objet se met à vivre. Son charme opère. Un être humain nous parle par son entremise. Une émotion passe de lui à nous. Chaque fois que je regarde le tableau que j’ai choisi, il me livre un nouveau secret. Le bonheur ou la douleur du créateur devient mon bonheur ou ma douleur. Communication ; communion. Je ne suis plus seul. L’art accomplit ce miracle de faire entrer dans ma solitude les présences les plus nobles, les plus hautes, les plus déchirantes ».
En parlant de l’œuvre de Théodore Stravinsky il décrit le passage de l’inspiration à l’œuvre chez l’artiste qu’il soit peintre ou écrivain, œuvre qui une fois créée, appartient au public.
« Dans une exposition imaginaire que j’offre à mon plaisir, je vais et viens, passant les seuils sans lever les pieds, visiteur et gardien d’un trésor de ma mémoire. Je suis hors du temps et de l’espace que limiteraient des parois et des horloges. Au cœur d’une vie qui n’est pas la mienne mais celle d’un peintre ami dont l’œuvre m’environne. Une méditation de plus d’un demi-siècle se propose à mon regard en une succession d’images dont il m’appartient de brouiller la chronologie et les thèmes avec un sang-froid d’iconoclaste. L’auteur aimerait protester peut-être : mon ardeur échappe à sa réprobation, se réclamant du droit que concède au public tout artiste qui se livre à la curiosité de la foule. Il se donne, si humble que soit son âme, en spectacle involontaire.
- J’étais devant mon chevalet, tel jour, à tel moment privilégié de sa lumière ; et voici qu’une étincelle a jailli ; de mon pinceau s’échappèrent des visions étranges venues de mon univers le plus secret. Je vous les confie. Vous en ferez ce qu’il vous plaira….
Choix des vitraux peints par Paul Monnier.
Le texte de Maurice Zermatten se compose de deux parties : l’homme et l’artiste.
Il est suivi d’un choix de 29 reproductions fait par Max Berger.
Histoire de Verbier, Existence d’un art populaire, Itinéraire de Hans Erni, Naissance d’une œuvre, Les artisans au travail et La présence du minotaure, tels sont les chapitres imaginés par Maurice Zermatten pour saluer la fresque peinte par Hans Erni sur la gare de départ de la télécabine de Verbier. De nombreuses photographies noir et blanc et couleurs illustrent l’ouvrage de 154 pages.
Un coffret reliure plein chagrin comprenant 8 lithographies originales de Hans Erni et un texte de Maurice Zermatten a été édité en complément du livre de petit format précédent.
Le texte de Maurice Zermatten est suivi de nombreuses reproductions d’œuvres de Joseph Gautschi.
50 reproductions en couleurs et en noir et blanc suivent la Préface de 15 pages de MZ.
Le livre se compose de 5 chapitres : Les Origines, les Apprentissages, Premier Bilan, Le Temps du Doute, Le Domaine de la Couleur qui pense et de 65 reproductions d’œuvres noir et blanc et couleurs, dont 18 planches couleurs détachables.
Maurice Zermatten a écrit une introduction d’une dizaine de pages pour présenter les œuvres de Borgeaud exposées à Schaffhouse ; elle est suivie de 29 reproductions en couleurs.
Une biographie très complète de Georges Borgeaud, en 11 chapitres et 115 pages compose ce livre qui comprend des illustrations sous forme de 16 dessins noir et blanc et 31 huiles sur toile dont certaines détachables.
Le texte de Maurice Zermatten intitulé Ligne de vie de Théodore Strawinsky se déroule autour de 137 illustrations de dessins, huiles, pastels et gouaches, œuvres réalisées entre 1949 et 1984 (date de l’ouvrage).
En 15 chapitres et 81 pages, Maurice Zermatten retrace la vie de Théodore Strawinsky et étudie le parcours qui l’a conduit à l’Art sacré. Le livre comprend 80 reproductions de photos, vitraux, mosaïques, tapisseries et peintures murales.
Présentation de Maurice Zermatten, suivie de reproductions noir et blanc et couleurs des œuvres exposées à la Fondation Gianadda, 130 pages.
Livre sur le Déserteur écrit en collaboration.
Livre sur Hans Erni écrit en collaboration avec Maurice Chappaz, Jean Graven, Albert de Wolf...
Livre sur Charles-Clos Olsommer, écrit en collaboration avec :
Eric-Alain Kohler, Georges Peillex …
Présentation de peintres du Valais par Michel Lehner, et Maurice Zermatten.
Plaquette de 40 pages sur le peintre valaisan René-Pierre Rosset qui fut l’élève d’Utrillo, écrit en collaboration avec Françoise Jaunin.
Photos de Michèle Duperrex
Livre pour les 55 ans de peinture du peintre Walter Mafli écrit par Yves Mafli, avec une préface de Maurice Zermatten.