Le Cancer des Solitudes

Année
1964
Edition
Desclée de Brouwer 1964
Spes1964
Ed. S.A.R.I., Trésor du livre, 1965
Résumé

Le journal de Martin Mayor forme les quatre parties de ce roman. Il a perdu une jambe lors d’un accident de voiture et, infirme, retourne à Pralovins son village isolé de la montagne valaisanne où il ouvre un petit magasin. Dans la première partie il parle de ses douleurs physiques et surtout morales lorsqu’il a appris que Maria, son grand amour, est morte. Elle avait épousé par dépit un vaurien, son père lui ayant caché les lettres où Martin lui avouait son amour. Sans réponse, il avait quitté le pays. Dans la seconde partie, il se rapproche de Louise, la fille de Maria qui lui parle de la mort de sa mère et de l’amour qu’elle a éprouvé pour lui. La jeune fille représente pour Martin la fille qu’il aurait aimé avoir de Maria et la lumière de ses vieux jours. En parallèle, une révolution se prépare dans le village : on va y construire une route et le transformer en une station moderne. Martin est catastrophé. Dans la troisième partie, Martin revient de l’hôpital où il est resté de longs mois suite à une attaque cérébrale. La route est construite, les tractations avancent pour que les villageois cèdent leurs propriétés aux promoteurs : ils vont devenir riches ! Martin et Lucie sont les seuls à résister, mais abandonneront le village comme nous l’apprend en guise de conclusion la quatrième partie.

Divers

Maurice Zermatten  a vécu la transformation des villages valaisans qui sont passés en quelques années du Moyen Âge à la civilisation moderne : c’est le thème de ce roman et l’on peut dire que Martin écrivant son journal pour « se confesser, se délivrer et tenter de comprendre», se moquant des promoteurs immobiliers en imitant leur jargon, est l’écrivain lui-même.

Le 8 avril 1961 il écrit : « J’ai dû me rendre à Verbier où les constructions nouvelles prolifèrent. L’immense cancer qui s’est enraciné là-haut m’a stupéfié…. Le voici bien mon Cancer des Solitudes .

Dans l’émission À livre Ouvert du 19/11/1964, Maurice Huelin interroge Maurice Zermatten sur ce livre.

Il en est aussi question dans l’émission Tell Quel du 27/09/1977.

Couverture

Demande de consultation (Fondation Bodmer)
Trouver ce livre dans une bibliothèque