La Colère de Dieu

Année
1938
Edition
Luf, 1940
Luf, Fribourg, 1942, Collection La Nef, édition sur papier vergé, numérotée de 1 à 1000
Edition Petite Ours, Lausanne,
Librairie universelle de France, (Luf), Paris 1948
Egloff 1948
Traduction(s)
Der Zorn Gottes, par Waltrud Kappeler, Atlantis-Verlag, Zurich- Berlin 1941
De Duivel in Het Dorp (la Colère de Dieu, en néerlandais), traduction Floris von de Merwe, Éditions H. Nelissen, Amsterdam 1948.
Résumé

Dieu est en colère contre le village de Chelin, sur la rive droite de la Dranse. Plus d’eau dans les torrents ni dans les bisses depuis que le Mal règne dans le village en la personne d’Emile. Revenu de l’étranger, il prêche une vie facile, sans travail et sans religion et sème la débauche et le désordre. La fureur de Dieu est à son paroxysme lorsqu’on apprend qu’au-dessus du village, derrière le glacier, un lac immense menace d’inonder la vallée et de détruire Chelin; les habitants avertis par les ingénieurs auront-ils le temps de partir avant que se manifeste la colère de Dieu ?

Divers

Maurice Zermatten  s’est inspiré dans ce roman de la tragédie du 16 juin  1816 : le glacier du Giétroz s'avance, crée un lac au fond de la vallée ; une langue du glacier s'effondre dans ce lac et une inondation terrible du Val de Bagnes et d'Entremont, puis de la ville de Martigny, provoque la mort de près de 40 personnes et détruit tout sur son passage. C'est ce que les hommes vont appeler la "Débâcle du Giétroz"...  ; les 200 ans de cette catastrophe sont célébrés en 2018, par pluseurs manifestations culturelles, notamment un film.

Maurice Zermatten est l’auteur d’un album contenant de nombreuses photos intitulé Mauvoisin, paru en 1962, Zurich AG. Fachschriften-Verlag & Buchdruckerei.

Couverture

Demande de consultation (Fondation Bodmer)
Trouver ce livre dans une bibliothèque