Le Lierre et le Figuier

Année
1957
Edition
Desclée de Brouwer, 1957
Résumé

N’était le cadre, un barrage en construction avec ses ingénieurs, ses ouvriers, ses machines décrits avec beaucoup de réalisme, ce roman pourrait se passer n’importe où, ses personnages n’ayant rien à voir avec les paysans valaisans chers à l’auteur.

Quatre personnages en sont le centre et nous voguons de l’un à l’autre à travers leurs sentiments profonds, leurs hésitations, leurs déceptions, leurs décisions, exprimés dans des monologues intérieurs dont Maurice Zermatten a le secret.

Annie, la femme de Jacques qui gère un grand domaine agricole est amoureuse de Michel le médecin du barrage. De son côté, Jacques a une liaison avec Odile, la secrétaire de l’ingénieur du barrage et l’amie d’enfance d’Annie. Quatre personnages dont les amours illicites, en ce pays religieux et à une époque où les divorces étaient impensables, conduisent à des impasses. De longues périodes d’interrogations et de réflexions étaient sur le point de les ramener dans le droit chemin lorsque surgit l’accident …

Divers

Le titre, énigmatique, mais très symbolique, fait référence à un lierre qui, tel le mal, étouffait un figuier dans le domaine de Jacques. En l’éliminant à la base, Jacques réussit à redonner vie à l’arbre…

Couverture

Demande de consultation (Fondation Bodmer)
Trouver ce livre dans une bibliothèque